Préparation Concours
Moniteur-educateur 480€
Suivi personnalisé
Préparation Ecrit
Préparation Oral
Stages conventionnés
Le métier de Moniteur-éducateur
Contexte de l’intervention du Moniteur-Educateur
Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l'élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents.
Il peut contribuer à l'éducation d'enfants ou d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l'exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté d'insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d'intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer l'adaptation sociale de ces personnes.
Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
Public du ME
C’est dans le secteur associatif qu’est regroupée la majorité des moniteurs-éducateurs (80%). On les trouve dans les foyers d’accueil pour enfants, les centres de réinsertion pour adultes, les maisons de soins spécialisées pour personnes âgées où ils coopèrent avec d’autres professionnels de la santé et du secteur social.
Les mairies, les départements, et les régions proposent également des postes aux moniteurs-éducateurs dans des structures d’accueil, de rééducation et des internats.
Après un important recrutement dans les années 80, la cohorte des moniteurs-éducateurs s’est stabilisée et progresse à nouveau légèrement. Fait notable : au-delà des enfants et des adolescents, leur champ d’intervention s’étend de plus en plus aux adultes en difficulté.
- Domicile de la personne accompagnée,
- Particulier employeur,
- Appartements thérapeutiques,
- Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
- Foyers logement,
- Maisons d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA),
- Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD),
- Services d'aide à la personne (SAP),
- Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS),
- Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH),
- Services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD),
- Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- Unités de soins longue durée (USLD),
- Foyers logement, maison d'accueil rurale pour personnes âgées),
- (MARPA) pour adultes handicapés vieillissants (MARPAHVIE),
- Maisons d'accueil spécialisées (MAS),
- Foyers d'accueil médicalisés (FAM),
- Foyers de vie,
- Foyer occupationnel,
- Établissements et services d'aide par le travail (ESAT),
- Foyers d’hébergement, maisons d'enfants à caractère social (MECS),
- Instituts médico-éducatifs (IME),
- Institut d'éducation motrice (IEM),
- Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP),
- Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
- Les maisons relais,
- Appartements thérapeutiques,
- Établissements publics de santé mentale,
- Accueil de jour
- Structures d’accueil de la petite enfance,
- Établissements d’enseignement et de formation,
- Lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d'emploi,
- Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs,
- Établissements et services médico- sociaux, lieux de formation professionnelle
Le Concours de Moniteur éducateur
Les épreuves d'admission en formation, mentionnées au dernier alinéa de l'article D. 451-74 du code de l'action sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve écrite d'admissibilité permet à l'établissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite des candidats.
L'épreuve orale d'admission permet à l'établissement de formation d'apprécier l'aptitude et la motivation des candidats à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement.
Le règlement d'admission de l'établissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à l'article R. 451-2 du code de l'action sociale et des familles.
Les candidats à la formation menant au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur titulaires d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ou d'un des diplômes mentionnés à l'annexe IV du présent arrêté ou d'un baccalauréat ou d'un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat ou lauréats de l'institut du service civique sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.
Une commission d'admission est instituée dans chaque établissement. Elle est composée du directeur de l'établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation préparant au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur et d'un professionnel titulaire du diplôme d'Etat de moniteur-éducateur extérieur à l'établissement de formation. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste précisant, par voie de formation, le nombre des candidats admis et la durée de leur parcours de formation est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
Salaires
Dans la fonction publique : environ 1 480 € brut par mois pour un moniteur-éducateur débutant, 2 100 € en fin de carrière (primes non comprises).
Selon la convention collective de l’enfance inadaptée (secteur privé) : 1 500 € en début de carrière, 2 300 € en fin de carrière.
Evolutions
Le métier de moniteur-éducateur est une étape vers le métier d’éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, technicien de l'intervention sociale et familiale (allègement de formation pour accéder à ces diplômes). Pour accéder à ces formations, le moniteur-éducateur bénéficie de dispenses et d'allègement de formation.
Après 5 années de pratique et l'obtention du certificat d'aptitude à la direction d'établissement, il peut encadrer un service social ou diriger un établissement éducatif.
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
Méthodes et moyens pédagogiques
- Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de l’année pour chaque apprenant.
- Espace actualisé : Revue de presse, dossiers thématiques, QCM
- Entretiens individuels : vos motivations, le point sur vos écrits, conseils méthodologiques
- Bilans intermédiaires et final avec votre formateur
- Évaluations individuelles à travers des concours blancs et des sujets à renvoyer à la correction
Nos axes de formation
- Vos motifs d’orientation vers le métier d'ES, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
- Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
- Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (IME, ESAT, MECS, AEMO, …)
- Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.
22
5500
Programme de formation ME par correspondance
Nos axes de travail
Nous vous proposons une approche de type socio-constructiviste de votre préparation concours avec pour postulat que chacun a des connaissances propres.
L’ environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.
Postulat : chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire.
C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication, entre pairs et avec les formateurs, par l’écriture.
La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les sujets notamment et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.
A travers des entretiens individuels avec votre formateur vous pourrez mieux cerner et approfondir vos motivations, faire le point sur vos écrits, et bénéficier de conseils méthodologiques.
Un bilan final avec votre formateur cloturera votre parcours, vous pourrez aborder lors de cet entretien les questions restées en suspens.
Des évaluations individuelles et régulières à travers des concours blancs et des sujets avec correction personnalisée vous permettront de vous situer par rapport aux autres candidats.
AVIS
SATISFACTION
RESULTATS ENQUETE JUIN 2024
Réussite
Qualité des échanges
Satisfaction globale
PREPA ME EN LIGNE
- Facilités de paiement : 3x160€
Contrat individuel de formation professionnelle- 5 sujets avec correction personnalisée
- 1 concours blanc
- Simulation Entretien d'admission
- Méthodologie pour chaque type d'écrits
- Banque d'écrits avec corrigé type
- Conventions de stage illimitées
- Sujets d'annales
- Spécialiste Prépa Social en ligne depuis 1996