IRTESS
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
IRTESS - Dijon (21) Côte-d’Or Académie : Dijon - Côte-d’Or
Coordonnées
Portes ouvertes
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d'immersions :
Journée Portes-Ouvertes : Mercredi 6 Février 2019
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : parcoursup@irtess.fr
Ambassadeur étudiant : garnierjolainjoseph@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 22 janvier 2019 au 14 mars 2019Responsable pédagogique : skellenberger@irtess.fr
Référent handicap : jpiccioli@irtess.fr
IRTESS (Privé enseignement supérieur)
2, rue Professeur Marion
21000 Dijon France
Tel Accueil : 03.80.72.64.50
Fax : 03.80.36.45.38
Site Internet : http://www.irtess.fr/
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico6psychopédagogiques
(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.
Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
- le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
Informations supplémentaires :
Situé sur le Campus universitaire, à proximité du CHU (arrêt de tram T1 du même nom), l'IRTESS ne propose ni restauration, ni hébergement (pour cela, se renseigner auprès du CROUS).
Critères généraux d'appréciation des dossiers
- Notes obtenues au baccalauréat et/ou au baccalauréat de Français.
- Motivation, au travers du projet de formation.
- Avis pédagogiques portés par le lycée au travers de la fiche avenir, des bulletins scolaires, ...
- Parcours (activités, stages, expériences professionnelles, service civique, ...).
Epreuves orales
A - CONDITIONS D'ACCÈS AUX ÉPREUVES D'ADMISSION
- être âgé de 18 ans au moins au 1er octobre de l'année d'entrée en formation,
ET
- être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation (inscriptions possibles dès la classe de terminale) ;
- ou être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au moins de niveau IV ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ;
- ou bénéficier d'une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du Code de l'Education (dont les titulaires du Certificat de Qualification de Moniteur d'Atelier 2èmeclasse et les auxiliaires de puériculture).
B - LES ÉPREUVES D'ADMISSION
Les épreuves d'admission, qui se déroulent en 2 phases, ont pour but de vérifier la cohérence du projet de formation du candidat avec l'exercice de la profession d'Educateur Spécialisé, et de s'assurer qu'il adhère au projet pédagogique de l'IRTESS.
- 1ère phase : étude de dossier
- 2ème phase : un entretien individuel oral
1ERE PHASE : ETUDE DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Chaque dossier fera l'objet d'une étude par l'équipe pédagogique basée sur des critères définis et des indicateurs. 4 critères (quantitatifs et qualitatifs) permettront la sélection des candidats pour la phase 2 qui correspond à un entretien. Cette 1ère phase fait l'objet d'un enregistrement via une grille d'évaluation. Tout candidat qui obtient la moyenne à l'ensemble des critères applicables est retenu pour la 2nde phase.
2EME PHASE : ENTRETIEN INDIVIDUEL ORAL
Les candidats retenus après l'étude de dossier sont convoqués pour un entretien individuel oral destiné à apprécier leur aptitude et leur motivation à l'exercice de la profession.
Le candidat se présente à un entretien individuel oral conduit par un professionnel et/ou un formateur dans le champ du travail social.
Préalablement à l'entretien, chaque candidat aura complété un document qui servira de support à l'oral.
L'entretien individuel oral, d'une durée de 30 minutes, a pour but d'apprécier l'aptitude et la motivation des candidats à l'exercice de la profession, au regard de la spécificité du public du contexte de l'intervention.
L'entretien individuel oral sera noté de 0 à 20 sur la base d'une grille d'entretien.
Toute note inférieure à 10 sur 20 à l'un des items d'évaluation de chaque entretien est éliminatoire.
Les candidats admis sont classés en fonction de la note obtenue à l'entretien. A l'issue de cette phase d'admission, sont dressées pour la filière de formation une liste principale des candidats et une liste complémentaire.
VALIDATION DE L'ADMISSION
L'admission des candidats est prononcée pour la rentrée suivant les épreuves.
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du mardi 23 avril au samedi 27 avril 2019
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : entre le 16 et le 18 avril 2019
Frais de dossier : 200 EUR
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours Assistante Social :
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle