IRFSS NORMANDIE
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
IRFSS NORMANDIE - Alençon (61) Académie : Caen Alençon - Orne
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : marie-pierre.staub@croix-rouge.fr
Ambassadeur étudiant : etudiant.assalencon@croix-rouge.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 22 janvier au 03 avril 2019
Responsable pédagogique : ecole.assalencon@croix-rouge.fr
Référent handicap : elisa.hamon@croix-rouge.fr
IRFSS NORMANDIE (Privé sous contrat d'association)
5 rue du Gué de Gesnes
61000 Alençon France
Tel Accueil : 02.33.31.67.00
Site Internet https://irfss-normandie.croix-rouge.fr/
Informations supplémentaires :
Accès au site IRFSS Alençon :
Bus ligne 2, gare SNCF, parking sur le site.
Le self est ouvert le midi du lundi au vendredi, tarif CROUS. Cafétéria.
Se former à la Croix-Rouge n’est pas seulement apprendre un métier : c’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde.
La Croix Rouge française, c’est 600 établissements sanitaires médico sociaux et sociaux ce qui offre de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi, 101 sites de formation dont 7 Instituts du travail Social et 19 000 étudiants formés à 22 métiers du sanitaire et social chaque année.
Tous nos instituts sont chartés Erasmus, et proposent des projets européens et internationaux dans le cadre de partenariats avec les sociétés sœurs et aussi avec des écoles et des universités. La Croix-Rouge française via ses instituts veille à transmettre à ses étudiants les valeurs, le sens de l’éthique et de l’engagement. Elle valorise la fonction éducative et socialisante de la formation en soutenant l’engagement collectif, des prises de responsabilités et l’implication des étudiants dans des projets associatifs, culturels, sportifs…mais également en accompagnant les étudiants à la construction de leur parcours de formation par la prise en compte de leurs projets professionnel et personnel. Les instituts de la Croix Rouge française n’ont de cesse de faire évoluer les modalités pédagogiques et de se doter de nouveaux outils (développement de la formation digitale, e-learning, serious game, simulation).
Calendrier des RDV d'information :
Mercredi 9 janvier 2019 à 14h30
Mercredi 23 janvier 2019 à 14h30
Mercredi 13 février 2019 à 14h30
Mercredi 6 mars 2019 à 14h30
Dispositifs de réussite
L'IRFSS Normandie propose divers dispositifs d'aide à la réussite :
- un suivi individualisé du parcours de formation par un formateur permanent ;
- des cours de soutien pour renforcer les acquis de base à l'écrit via un service en ligne de formation à l'orthographe,
- Un soutien actif pour la recherche de stages ;
- Existence d'une commission régionale d'aide financière à destination des étudiants en précarité.
- Des ressources d'auto-formation accessibles pour renforcer les acquis (français) ou développer ses compétences en informatique.
Un professionnel est également à disposition des apprenants en situation difficile pour un soutien Assistante de service social du CROUS.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
-
1 -Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute : Capacité d'écoute, intérêt pour l'autre, aptitudes relationnelles et capacité à communiquer
2 - Montrer un intérêt pour les questions sociales économiques et politiques, et une ouverture au monde : Curiosité, intérêt pour ces questions, connaissances dans le domaine social et capacité à se projeter dans le métier (connaissance du métier et de la formation)
3 - Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets éducatifs : Sens de l'intérêt général, implication/engagement dans la vie du lycée ou autres structures.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe : Aptitude à collaborer et à travailler en équipe, capacité à s'organiser, rigueur et assiduité
5 - Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale : Capacité à formaliser à l'écrit et à l'oral : argumenter, synthétiser et structurer
6 - Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation : Capacité à envisager l'autre comme capable d'évoluer, appétence à la transmission
7 - Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexe et à développer la maîtrise de soi : Capacité d'adaptation et capacité à prendre du recul
Epreuves orales
Après validation du dossier, le candidat est convoqué à un entretien de 20 minutes centré sur les motivations et le projet de professionnalisation.
Les critères reposent sur les 7 attendus :
*Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute /10 : capacité d'écoute, de compréhension aux questions, souplesse dans le raisonnement, cohérence du raisonnement, remise en question, capacité d'adaptation et capacité d'interaction avec le jury
*Montrer un intérêt pour les questions sociales économiques et politiques, et une ouverture au monde /10 : Curiosité, connaissance et intérêt pour la profession, ouverture d'esprit et intérêt pour les problématiques humaines et sociales, motivation à exercer cette profession et à se projeter dans la formation, capacité de relater des expériences professionnelles et personnelles
*Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs /10 : Capacité à donner du sens à son parcours, à s'investir dans une activité collective, à prendre position et capacité d'analyse, réflexion, argumentation
*Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe/10 : Dynamisme, autonomie dans son organisation de travail, capacité à exploiter les expériences de travail en groupe/équipe et projection dans la formation : anticipation sur l'organisation personnelle *Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite/orale /10 : capacité d'expression et de communication, richesse et structuration de l'expression orale et capacité à argumenter un point de vue
*Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation / 5 : Capacité à s'informer, à découvrir et à transmettre à un public et appétence à la transmission à partir de sa propre expérience
*Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexe et à développer la maîtrise de soi /5 : Capacité à contrôler ses émotions, à prendre de la distance vis-à-vis de son expérience, à se remettre en question durant l'entretien et gestion du stress pendant l'entretien
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 23 avril au 8 mai 2019
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : 6 avril 2019 au 23 avril 2019
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISE !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours Educ Spé
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle