LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

    Préparation Concours
    Educateur spécialisé 480€

    PREPA PAR CORRESPONDANCE AU CONCOURS EDUC SPE RÉNOVÉ !

    Connaissance Secteur social & Métiers

    Découverte du champ de l'éducation spécialisée et des publics accompagnés

    Dossier Admissibilité

    Méthodologie du CV, lettre de motivation, projet de formation motivé, projet professionnel, récit auto-biographique 

    Entretien Admission

    Préparation orale à l'entretien individuel

    Savoirs expérientiels & personnels

    Stages en millieu professionnel & mobilisation des expériences

    Concours & Métier Educateur spécialisé

    INSCRIPTION


    Désormais, suite à la réingénierie du diplôme ES , pour entrer en formation initiale d'éducateur spécialisé, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale « Parcoursup » (Loi ORE – Loi du 8 mars 2018 d’Orientation à la Réussite des Etudiants).


    Sont concernés par la procédure « Parcoursup » tous les candidats, sans limite d’âge, souhaitant s’inscrire dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur, à l’exception des candidats en situation d’emploi et dont la formation est prise en charge par leur employeur ou leur OPCA / OPACIF (Ces candidats qui ne relèvent pas de la procédure « Parcoursup » devront s’inscrire directement sur le site de l’école.Pour les demandeurs d’emploi, la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné (se renseigner auprès de Pôle Emploi).

    La procédure d’inscription sur Parcoursup concerne donc la très grande majorité des candidat.es, sans limite d’âge :
    • Les lycéen.nes en classe de terminale préparant le baccalauréat ou un diplôme équivalent,
    • Les étudiant.es en réorientation, et ceci quel que soit le diplôme universitaire déjà obtenu,
    • Les apprenti.es,
    • Les personnes souhaitant reprendre des études après interruption,
    • Les demandeur.ses d’emploi.
    Seul.es les candidat.es ci-dessous ne sont pas concerné.es par Parcoursup :
    • Les candidat.es relevant de la formation continue, c’est-à-dire les personnes en situation d’emploi au moment de l’inscription et dont la formation sera prise en charge financièrement par leur employeur,
    • Les étudiant.es étranger.ères qui souhaitent s’inscrire en première année dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’ils ou elles se trouvent à l’étranger ou déjà en France.

    Cette procédure nationale sur Parcoursup permet de formuler des vœux d’inscription dans les formations souhaitées (10 vœux maximum). Chaque choix d’une formation préparant à un diplôme spécifique dans un établissement compte pour un vœu.
    Pour les candidat.es dont l’inscription n’est pas prévue sur Parcoursup, une procédure d’inscription est proposée par le centre de formation ; elle reprend le même contenu que le dossier Parcoursup ; celui-ci sera à télécharger sur le site internet et il doit être renvoyé par voie postale dans les mêmes échéances que celles définies pour Parcoursup.

    ADMISSION

    La sélection pour l’admission en formation d'éducateur spécialisé s’effectue en deux temps :
    • Étude du dossier déposé sur la plateforme « Parcoursup » (ou pour les candidats en situation d’emploi et dont la formation est financée par leur employeur, OPCA ou OPACIF, dossier déposé sur la plateforme d’inscription de l’école) ;
    • Un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession.
    En ce qui concerne le dossier déposé sur Parcoursup et en plus de frais de dossier, sélection et des diverses pièces administratives (copie des diplômes, carte d’identité, photo, enveloppe affranchie…), il devra contenir des éléments (variables selon les organismes) en lien avec :

    Le projet de formation du candidat

    La réalisation d’un projet de formation est une étape importante dans le parcours de professionnalisation du futur éducateur spécialisé. Ce projet sera un support pour échanger avec les jurys. Il permet d’exprimer le désir d’entrer en formation. En s’appuyant sur son expérience passée, le candidat pourra argumenter son choix de devenir éducateur spécialisé ce qui l’a motivé à faire cette formation, pourquoi ici et maintenant ?

    L'expérience du candidat

    Les attestations ou fiches de salaires justifiant d’expériences professionnelles salariées : emploi occupé, date et durée en heures. Une expérience salariée dans le secteur social, éducatif ou de l’animation pourra être valorisée. Les attestations justifiant d’expériences bénévoles/stage : lieu, date et durée en heures.
    Un CV (Curriculum Vitae) ainsi qu’une lettre de candidature précisant les motivations et les projets du candidat pourront aussi être demandés.

    En ce qui concerne l'entretien, le candidat recevra par mail (et/ou par courrier) une convocation pour l’épreuve orale précisant la date et l’heure. 

    Voici ce à quoi un candidat peut s'attendre, selon l'organisme de formation choisi :

    Educateur spécialisé 

    • Un entretien individuel avec un psychologue ou formateur et un professionnel du secteur diplômé ES d’une durée de 30 à 45 min. L'entretien individuel apprécie la motivation à s'engager dans un processus de formation, la maturité psychologique et affective ainsi que les qualités relationnelles du candidat. Il pourra être demandé aux candidats de répondre à une question par écrit (cette question peut être en relation avec l’actualité sociale, une de vos expériences professionnelles, …).

    L'entretien individuel peut aussi prendre la forme d'un échange d'une heure où le candidat sera reçu conjointement par un professionnel et un psychologue par exemple.

    Les supports pourront être :
    • une "question sociale" liée à l'actualité sociale, politique, culturelle ... formulée de manière à permettre au candidat d'exprimer son point de vue. Dans ce cas, le candidat aura 30 minutes pour préparer son entretien en amont. 
    • les documents fournis dans le dossier
    L'entretien pourra donner lieu à 2 notes sur 20 afin d'effectuer un classement entre les candidats.
     

    CONDITIONS D’ACCES


    Peuvent être admis en formation préparant au diplôme d’Etat réingénié d'Educateur spécialisé, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
    • Être titulaire du baccalauréat
    • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
    • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’éducation
    S’agissant de la troisième condition, l’article L 613-5 du code de l’éducation précise que les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Il ne s’agit pas ici du dispositif de validation des acquis professionnel (VAE).

    Définition de la profession et du contexte de l’intervention

    L’éducateur.trice spécialisé.e est un.e professionnel.le du travail social. Il.elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il.elle accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion .
    L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il.elle favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il.elle s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les  personnes.


    Conditions d’exercice et modalités d’intervention

    L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
    Il.elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.

    En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il.elle est amené.e à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il.elle est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.

    L’éducateur.trice spécialisé.e est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il.elle agit et intervient. Il.elle intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

    Rôle et fonctions

    L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

    L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

    Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à  son insertion socioprofessionnelle.
    L’éducateur.trice spécialisé.e établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.

    Dans sa pratique, il.elle adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il.elle s’adapte à l’autre en se rendant disponible.

    Il.elle est amené.e à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.
    Il.elle s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il.elle partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.

    Il.elle conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés,  crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.
    Il.elle émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il.elle travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

    Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le.la professionnel.le participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

    Public concerné et champs d’intervention

    Public

    Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…

    Employeurs

    Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …

    Politiques sociales

    Protection de l’enfance en danger, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse…

    Lieux d’intervention

    Maisons  d'enfants  à  caractère  social,  foyers  de  l'enfance,  foyers  jeunes  travailleurs,   centres maternels,   aide   éducative  en   milieu   ouvert,   centres   de   prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités  d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts  d'éducation motrice,  instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux…

    Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

    PrepaSocial.fr propose un contenu 100% compatible iOS, Android, Microsoft et offre une connexion entièrement sécurisée.
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    Méthodes et moyens pédagogiques

    • Prise en compte de la réforme 2018 des diplômes & concours

    • Notre établissement de formation est une école par correspondance reconnue et sous contrôle pédagogique de l’Etat depuis plus de 20 ans.
    • Parcours de formation e-learning, séquençage de votre préparation à distance, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de votre formation pour chaque apprenant.
    • Durée de la formation théorique & pratique : 12 mois
    • Aide à la réflexion & à la rédaction de votre projet professionnel
    • Stages de découverte avec des éducateurs spécialisés
    • Elaboration & construction du CV & lettre de motivation
    • Evaluations personnalisées
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    22

    Années de service en ligne

    5500

    Etudiants formés

    Programme de la formation à distance

    Axes de travail

    Préparation du dossier d'admissibilité
    • Repérage des enjeux inhérents à vos écrits (CV, lettre de motivation, projet de formation...) dans le contexte du concours : expression, communication, le fond et la forme pour répondre aux critères attendus,
    • Permettre aux apprenants d’acquérir les pré-requis nécessaires dans le cadre des concours des secteurs du social et du médico-social,
    • Permettre la maitrise des méthodologies liées aux écrits demandés lors des concours pour l’entrée en centre de formation,
    • Se familiariser avec les thématiques, qui traversent ces secteurs professionnels, développer sa culture générale.
    • Compiler en permanence l'actualité pour vous fournir des données toujours à jour.
    • Vos motifs d’orientation vers le métier d'ES, définition de vos besoins de formation, vos points forts, vos points à travailler et les perspectives de progression.
    • Rédaction de votre projet professionnel : connaissance du secteur, du métier, des publics
    • Veille sur l’actualité sociale, fiches de lecture, rapport de stage d’étudiants (IME, ESAT, MECS, AEMO, …)
    • Stages conventionnées pour une immersion en milieu professionnel, méthodologie du rapport de stage.
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    Nous articulons notre préparation concours autour d'un parcours complet de formation à distance : développer sa culture métier & sociétale, développer sa culture et son projet professionnels, stages conventionnés avec des éducateurs spécialisés. 

    Tout au long de votre préparation, vous pourrez mieux cerner et approfondir  vos motivations, faire le point sur vos écrits à fournir dans votre dossier d'admissibilité et bénéficier de conseils méthodologiques.

    Votre parcours de formation sera jalonné de différentes évaluations : QCM Métier, QCM Formation, QCM Actualité Sociale, Test de Personnalité, lettre de motivation, Curriculum-Vitae, Récit autobiographique, projet professionnel, projet de formation motivé.

    Une mise en situation pratique à l'entretien oral d'admission vous sera proposé avec un professionnel expérimenté.

    Des retours & conseils sur votre prestation vous seront prodigés. Vous pourrez aborder lors de cet entretien les questions restées en suspens et les freins repérés.
    Concept de la préparation

    Nous vous proposons une approche de type  socio-constructiviste de votre préparation concours où chacun a des connaissances propres. L’ environnement numérique de travail médiatise et suscite l’apprentissage et la progression.

    Nous partons du postulat que chacun a des conceptions et représentations propres de soi en situation d’ apprendre, de lire et d’ écrire. C’est donc bien l’apprenant qui va lui-même donner du sens à sa formation et qui va développer sa capacité de communication et d'expression.

    La connaissance se construit par étapes successives, fondées sur l’expérience en action, ici via les interactions du parcour de formation et à partir de l’interprétation et la compréhension qui s’élabore toujours de manière socialisée.

    AVIS

     


    SATISFACTION

    RESULTATS ENQUETE JUIN 2024



    Réussite

    Qualité des échanges

    Satisfaction globale

    PREPA EDUC SPE EN LIGNE

    480 €
    • Facilités de paiement : 3x160€

    • Coaching Dossier d'admissibilité
    • Simulation Entretien d'admission
    • Coaching Projet de formation motivé
    • Connaissances Métier et Sociétale
    • Culture générale
    • Conventions de stage illimitées
    • Contrat de formation
    • Spécialiste Prépa Social en ligne depuis 1996

    Inscription : Educateur spécialisé

    Information de règlement

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    A propos

    PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.