IRTS Melun
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
IRTS Île-de-France - Site de Melun - Melun (77) Académie : Créteil - Seine-et-Marne
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : admission77@parmentieridf.fr
Responsable pédagogique : jprevot@parmentieridf.fr
Référent handicap : jprevot@parmentieridf.fr
IRTS Île-de-France - Site de Melun (Privé sous contrat d'association)
8 bis, Rue Eugène Gonon
77000 Melun France
Tel Accueil : 0178496000
Fax : 0170448201
Site Internet http://www.irtsparisidf.asso.fr/
Informations supplémentaires :
Établissement d’enseignement supérieur et professionnel dans le secteur social, médico-social, et sanitaire, l’IRTS Paris Île-de-France (Institut Régional de Travail Social Paris Île-de-France) est géré par l’AFRIS Paris Parmentier (Association de Formation et de Recherche en Intervention Sociale et médico-sociale de Paris – Parmentier), association loi 1901. Présent sur trois sites en Ile-de-France, à Paris dans le 10ème arrondissement, à Melun et Fontainebleau en Seine-et-Marne, l’IRTS Paris Ile-de-France a pour vocation la formation et la qualification des acteurs de l’intervention sociale : des diplômes et certifications du niveau 5 (infra bac) au niveau 1 (bac+5), mais aussi de la recherche en travail social.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
L'évaluation des éléments du dossier de candidature porte sur :
- Le Niveau de formation initiale et les appréciations des enseignants (diplôme obtenu...)
- Le CV : Expériences personnelles et/ou professionnelles
- Les Eléments traduisant la motivation pour la formation choisie
Epreuves orales
L'entretien d'admission d'une durée de 30 minutes est mené par un jury de 2 personnes (professionnels du secteur).
Il vise à évaluer le projet professionnel du candidat, à travers sa connaissance du champ du Travail social et du métier choisi.
Le candidat doit être en capacité d'argumenter son projet de formation (connaitre les contenus du programme et exprimer ses attentes) et la faisabilité de celui-ci (financement des études, organisation, logement, transport).
Le jury attend une réflexion suffisamment mature et distanciée sur le parcours personnel (études, expériences, engagements divers...) et la capacité du candidat à s'engager dans un véritable échange avec les examinateurs (ouverture d'esprit, aisance, adaptation du langage et de l'expression à la situation d'entretien).
Le jury pourra demander au candidat de s'exprimer à l'écrit pour préparer son entretien (question d'actualité).
Au terme de l'entretien, le jury attribue une note sur 20 et le candidat se trouve positionné dans un classement : en liste principale (admis) ou liste complémentaire (attente) ou refusé.
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 10/04/19 et le 19/04/19
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email : entre le 05/04/19 et le 08/04/19
Frais de dossier : 90 EUR
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles
PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR DES JEUNES ENFANTS !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience
Vos objectifs Prépa Concours EJE
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle