Lycée Pierre Brossolette
Parcoursup
Dossier + Entretien
Projet professionnel
Expérience
Lycée Pierre Brossolette - Le Kremlin-Bicêtre (94) Académie : Créteil Le Kremlin-Bicêtre - Val-de-Marne
Coordonnées
Formation
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : ce.0941975l@ac-creteil.fr
Responsable pédagogique : ch.bourse68@gmail.com
Référent handicap : ce.0951975l@ac-creteil.fr
Lycée Pierre Brossolette (Public)
5, rue pierre Brossolette
94270 Le Kremlin-Bicêtre France
Tel Accueil : 01.46.58.36.76
Fax : 01.49.60.67.84
Site Internet http://lycée-brossolette.fr/
Attendus locaux
Les profils attendus sont des étudiants.es en formation initiale provenant directement de lycée des filières générales, technologiques et professionnelles ou ayant interrompus leurs études, ou en recherche d'emploi. Ils pourront alors faire valoir leurs expériences dans les domaines éducatifs, sociaux et tous autres. Ils pourront également mettre en avant une volonté de changer d'orientation professionnelle. Les candiadat.es doivent avoir des compétences langagières, d’argumentation et d’expression écrite.
L'établissement, de par son projet pédagogique, attend de chaque candidat.e une motivation certaine pour le métier d'éducateur spécialisé, soutenue par une connaissance du métier. Celle-ci peut reposer sur une expérience plus ou moins conséquente dans le secteur médico-social, effectuée grâce à un service civique, un emploi salarié, des stages, et/ou une expérience bénévole dans le domaine associatif ou caritatif.
Dispositifs de réussite
- Prise en compte des parcours scolaires, universitaires et professionnels des étudiants.es et de leurs diplômes afin de leur accorder dispense et allègement en fonction des textes en vigueur.
- Possibilité d'étendre la période de formation en fonction des particularités des étudiants.es.
- Accompagnement des étudiants.es dans leur recherche de stage.
- Accompagnement personnalisé des étudiants.es dans l'élaboration des écrits liés aux épreuves certificatives.
- L'effectif de 18 étudiants.es permet d'individualiser l'accompagnement pédagogique.
Critères généraux d'appréciation des dossiers
L'établissement de formation doit s'assurer que chaque candidat.e remplit au moins une de ces conditions.
Le.la candidat.e joignent à leur dossier d'admission :
La photocopie de leur pièce d'identité
Un curriculum vitae présentant son parcours de formation, ses expériences professionnelles ou bénévoles et ses activités,
Une lettre de motivation,
Les photocopies des diplômes obtenus et des formations suivies,
L’indication du statut d'entrée en formation : formation initiale, en recherche d'emploi.
Epreuves orales
Contacter l'école.
Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISE !
Découverte du champ professionnel
- Construire le projet de formation
- Connaitre les différents métiers
- Rencontrer des professionnels
- S’immerger en milieu professionnel
Implication dans la formation
- Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
- Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
- Mieux se connaitre pour mieux s’orienter
Potentialiser ses compétences
- Réfléchir à l’environnement social et sociétal
- S’exprimer en entretien
- Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
La concrétisation d’un investissement
- Préciser le projet d’orientation professionnelle
- Se préparer aux épreuves de sélection
- Evaluer son expérience

Vos objectifs Prépa Concours Educ Spé
- Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
- Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
- Asseoir son propre projet de formation professionnelle
- Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
- Etre soutenu dans les travaux d'écriture
- Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
- Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle