LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

    IFRASS

    Parcoursup

    Nouvelle modalité d'inscription au concours d'entrée en formation

    Dossier + Entretien

    Nouvelle modalité d'admission en formation initiale / continue

    Projet professionnel

    Nouvelle étape du parcours de professionalisation

    Expérience

    Expériences bénévoles / stages / professionnelles valorisées

    IFRASS - Toulouse (31) Académie : Toulouse - Haute-Garonne



    Coordonnées

    Formation

    Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l'adresse mail suivante : ml.colleoni@ifrass.fr

    Ambassadeur étudiant : ifrassol@gmail.com

    Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 21 au 25 janvier 2019 & du 4 au 8 février 2019

    Responsable pédagogique : v.faivre@ifrass.fr

    Référent handicap : mh.roux@ifrass.fr

     

     

    IFRASS (Privé sous contrat d'association)

    2 bis rue Emile Pelletier

    BP 4477

    31047 Toulouse Cedex 01 France

     

    Tel Accueil : 05.34.63.89.19

    Site Internet http://www.ifrass.net/

     

    Informations supplémentaires :

    Situé à proximité immédiate du métro (ligne A), l'Ifrass dispose d'un équipement pédagogique adapté à l'enseignement numérique et à distance, d'un Centre de Ressources Documentaire de plus de 10 000 ouvrages disponibles, d'une vidéothèque, de 100 abonnements à des périodiques spécialisés.

    Un espace cafétéria est également à la disposition des étudiants.

     

    Journée Portes Ouvertes Formations Educatives et Sociales - Mercredi 20 février 2019 de 14 à 19 heures - Découvrez toutes nos infos sur notre site www.ifrass.net

    L'IFRASS accueille chaque année 650 étudiants en formation aux métiers du sanitaire et du social.

    Nos cycles de formation s'appuient sur une équipe de 48 formateurs issus des métiers du sanitaire et du social et de nombreux professionnels de terrain.

    Le suivi personnalisé des étudiants dans leur parcours de formation et un accompagnement des lieux de professionnalisation développent les liens entre centre de formation et confrontations aux pratiques professionnelles. La connaissance réciproque des autres professionnels favorise le travail collaboratif en équipes pluridisciplinaires.

     

     

    Attendus locaux

    Notre Projet Pédagogique a pour objectif d'accompagner l'étudiant à construire son projet personnel mais également à s'inscrire dans un projet collectif, en coopération et en interdépendance avec les autres. Dès lors, les réflexions sur l'éthique de l'altérité et la solidarité doivent amener chacun à reconnaître l'autre dans ce qu'il est, avec ses ressources et ses faiblesses.

    Les complémentarités du social et du sanitaire

    L'IFRASS s'est construit sur la volonté de rompre le cloisonnement entre le sanitaire et le social en réaffirmant l'évidence qu'il n'y a pas de prise en charge sanitaire sans accompagnement social et que les problématiques sociales impactent inévitablement les questions du soin et du prendre soin. Que ce soient sur les questions de précarité, de parentalité, de handicap, de vulnérabilité ou de grande dépendance, les complémentarités doivent être initiées dès la formation des futurs professionnels pour favoriser les coopérations et collaborations à venir. Les synergies créées par nos deux pôles de formation Santé et Educatif et Social, adossés à des ressources transversales - Centre de Ressources Documentaires, ingénierie FOAD et Formation Continue, mobilités internationales... - répondent à cette ambition. Ces complémentarités nous engagent à porter le regard au-delà de nos champs spécifiques d'intervention et à valoriser l'inter professionnalité comme une indispensable richesse pour répondre aux enjeux des personnes, des aidants et des partenaires.

    Des méthodes pédagogiques innovantes

    Doté d'un responsable de projet FOAD et d'un responsable informatique, l'IFRASS a développé depuis plusieurs années des ressources performantes en gestion informatique et en ingénierie de formation à distance, ce qui lui confère une expertise et une expérience majeure en termes de réalisation de dispositifs pédagogiques novateurs.

    Les apports théoriques et pratiques sont construits et organisés comme un ensemble de ressources et d'activités dont une partie relève nécessairement d'un enseignement en présentiel, l'autre partie pouvant être accessible aux apprenants sur notre plateforme Moodle et enseignée selon le mode de la classe inversée. Les apprenants prennent connaissance d'apports théoriques, techniques mis à leur disposition ; les formateurs et les intervenants extérieurs chargés d'enseignement accompagnent l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage des savoirs (vérification par de courts tests) et les retravaille en Travaux Dirigés. Avec la classe inversée, une partie de l'enseignement se fait à distance et le temps formateur est priorisé sur l'accompagnement à l'appropriation de l'apprentissage, en collectif ou en individuel.

    Un des axes majeurs de notre projet consiste à développer l'expérience acquise en ingénierie pédagogique à distance qui permet aux équipes de repenser leurs postures et méthodes pédagogiques pour accueillir les exigences des « nouvelles générations » d'apprenants.

     

     

     

    Critères généraux d'appréciation des dossiers


    • Votre dossier de candidature sera examiné par la commission d'examen des vœux de l'IFRASS au regard des conditions réglementaires pour s'inscrire en formation ES, de la complétude de votre dossier et des éléments d'appréciation relatifs à vos motivations. Un diplôme de l'enseignement supérieur, un diplôme professionnel en travail social, une « Prépa » aux sélections en travail social, une ou des expériences singulières (Service Civique...) constitueront également un « plus » à l'examen de votre dossier.

      Si vous êtes sélectionné à l'issue de cette 1ère phase, vous serez convoqué à un entretien d'une durée de 30 mm permettant « d'apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession » (Décret N° 2108-734 du 22 août 2018).



     

     

    Epreuves orales

    L'entretien d'admission

    L'entretien d'une durée de 30 mm est destiné à « apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession » (Décret N° 2108-734 du 22 août 2018).

    Si vous êtes sélectionné, une convocation vous sera directement communiquée par la plateforme Parcoursup.

    L'évaluation de cet entretien s'appuie sur les critères suivants :

    - Connaissances de l'environnement social,

    - Construction du projet professionnel,

    - Connaissance du métier et de ses missions,

    - Connaissance de la formation,

    - Ouverture culturelle,

    - Aptitude à la communication et à la relation.

    Les candidats admis sont classés par ordre décroissant de la note obtenue, sur la liste principale puis lorsque cette dernière est complétée au regard de notre capacité d'accueil, sur la liste complémentaire. Les candidats inscrits sur la liste complémentaire qui n'auront pu engager leur formation faute d'un nombre suffisant de désistements devront représenter leur candidature l'année suivante.

    Les frais de gestion pour l'entretien d'admission s'élèvent à 120 euros et devront être réglés pour confirmer votre inscription aux épreuves orales de sélection.

    Epreuves orales / Entretien

    Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 15 avril au 9 mai 2019

    Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 11 et le 20 avril 2019 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.


    Frais de dossier : 120 EUR

    Espace E-learning en ligne 100% Compatible avec PC, tablettes & mobiles

    PrepaSocial.fr propose un contenu 100% compatible  iOS, Android, Microsoft et offre une connexion entièrement sécurisée.
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    PREPA SOCIAL PRÉPARE AU CONCOURS EDUCATEUR DES JEUNES ENFANTS !

    Notre démarche pédagogique

    Découverte du champ professionnel

    • Construire le projet de formation
    • Connaitre les différents métiers
    • Rencontrer des professionnels
    • S’immerger en milieu professionnel

    Implication dans la formation

    • Accueil et suivi personnalisé tout au long de la prépa
    • Évaluation de ses connaissances et de ses savoirs faire
    • Mieux se connaitre pour mieux s’orienter

    Potentialiser ses compétences

    • Réfléchir à l’environnement social et sociétal
    • S’exprimer en entretien
    • Apprendre à communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral

    La concrétisation d’un investissement

    • Préciser le projet d’orientation professionnelle
    • Se préparer aux épreuves de sélection
    • Evaluer son expérience
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    Vos objectifs Prépa Concours EJE

    • Apprendre à s'informer en identifiant les lieux, supports et ressources d'informations relatives au secteur social et médico-social
    • Etre initié à une connaissance du champ social et médico-social, de ses contextes, institutions, métiers et publics
    • Asseoir son propre projet de formation professionnelle
    • Bénéficier d'une initiative aux méthodologies de l'intervention pour l'accompagnement des personnes handicapées et/ou en difficultés
    • Etre soutenu dans les travaux d'écriture
    • Communiquer, échanger et analyser à l'écrit comme à l'oral
    • Mesurer les enjeux de l'implication personnelle dans une pratique professionnelle

    DECOUVREZ LE METIER D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

    A propos

    PrepaSocial.fr est édité par la société Social Connexion. Son équipe propose des services en ligne depuis plus de 20 ans dans le domaine du secteur social et du médico-social. La société est aussi organisme de formation enregistrée au près de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.